Protéger les oiseaux

Polaroid Fauvette hiverLes oiseaux doivent parfois affronter des dangers au quotidien, pendant qu'ils mangent, volent ou lorsqu’ils se tiennent sur une branche d’arbre. Les dangers peuvent provenir d’autres espèces d’oiseaux qui estiment que leur territoire a été envahi.

Les autres dangers qui les concernent sont les gros oiseaux qui peuvent tuer et manger les oiseaux plus petits, les écureuils et les insectes qui envahissent les mangeoires à oiseaux et les fenêtres que les oiseaux ne voient pas lorsqu’ils volent.

Voici plusieurs façons de faire face à ces situations problématiques et de faire de vos mangeoires les lieux les plus fréquentés et les plus populaires du coin, afin de profiter de centaines d’heures d’observation des oiseaux pour votre plus grand plaisir et celui de votre famille.

 

  • Oiseaux agressifs

  • Écureuils

  • Animaux

  • Fenêtres

Oiseaux agressifs

MoineauxÉloigner les oiseaux agressifs

Il existe des oiseaux, gros, agressifs et affamés que vous ne souhaitez pas voir coloniser vos mangeoires. Les pigeons, les corbeaux et les moineaux n’en sont qu’un exemple. Il existe plusieurs façons d’éloigner ces oiseaux indésirables. Utilisez des mangeoires conçues pour les petits oiseaux, comme des mangeoires à tubes ou des mangeoires avec des petits perchoirs. Vous pouvez aussi acheter des mangeoires sans perchoirs. Un des avantages de ces mangeoires est qu’elles découragent un grand nombre de gros oiseaux, comme les corbeaux, les étourneaux, les pigeons, etc. de venir envahir vos mangeoires.

 

Utilisez également des mangeoires entourées d’une cage en métal. Seuls les petits oiseaux pourront y pénétrer pour se nourrir. Recherchez aussi des mangeoires sans plateau à graines afin que les gros oiseaux ne puissent pas s’y tenir.



Mangeoires cages Oiseaux s'alimentant  à une mangeoire la tête en bas

Essayez une mangeoire tête en bas avec des trous d’alimentation placés au-dessous et non au-dessus des perchoirs. La plupart des oiseaux ne savent pas se nourrir la tête en bas, ainsi ce genre de mangeoire n’est utilisable que par ceux qui en ont la possibilité, comme les chardonnerets.

Si vos invités indésirables sont des rapaces, comme les crécerelles, qui menacent ou agressent les autres oiseaux, vous devez comprendre que cela fait partie de la nature. Cependant, vous pouvez enlever vos mangeoires pendant quelques jours, jusqu’à ce que le rapace réalise qu’il n’y a plus rien à manger et qu’il s’en aille.


Écureuils

Acrobates des mangeoiresDispositifs anti-écureuilsMangeoires spécifiques

 

EcureuilAcrobates des mangeoires

 

L’écureuil... acrobate, têtu et menaçant pour les mangeoires à oiseaux, où qu’elles soient ! Les écureuils peuvent faire des bonds de plusieurs mètres pour atteindre une mangeoire. Si vous suspendez vos mangeoires à une branche d’arbre, essayez de la placer à au moins 40 mètres de tout tronc ou branche d’arbre et à au moins 14 mètres du sol. Cela empêchera les écureuils de sauter d’un arbre ou du sol dans la mangeoire.


Si vous suspendez la mangeoire à une corde à linge, assurez-vous que celle-ci mesure au moins 27 mètres de long avec la mangeoire suspendue à au moins 1,20 m du sol ou de la neige.

Si vous choisissez de placer votre mangeoire sur un poteau, assurez-vous que ce poteau mesure au moins 1,80 m de haut. Cela vous permettra d'enterrer environ 30 cm du poteau dans le sol et que le bas de votre mangeoire soit à 1,20 m du sol. Vous pouvez également ajouter un dispositif anti-écureuils.

[haut de la page]

Dispositifs anti-écureuils

Un dispositif anti-écureuil (un dôme transparent ou coloré) est un bon début pour empêcher les écureuils d’atteindre votre mangeoire.

La surface penchée et lisse ne permet pas à l’écureuil de s’y accrocher et il en glissera la plupart du temps.

Les dispositifs peuvent être placés au-dessus ou en-dessous de votre mangeoire sur le poteau.

Si vous suspendez la mangeoire sur une corde à linge, vérifiez qu’elle mesure au moins 27 mètres et que la mangeoire se trouve à au moins 1,20 m du sol ou de la neige.

[haut de la page]

Mangeoires spécifiques

Mangeoire Squirrel-Be-Gone

Une autre solution est d’utiliser une mangeoire avec dispositif anti-écureuil. Notre gamme de mangeoires Squirrel-Be-Gone (anti-écureuils) utilise une technologie à ressort sensible au poids qui ferme les accès à l’alimentation lorsqu’un écureuil saute sur la mangeoire.

De plus, une mangeoire entourée d'une cage en métal résistante aux dents des écureuils peut empêcher ceux-ci d'accéder aux graines.

[haut de la page]

Autres idéess

Ecureuil se nourrissant dans une poubelle

Enfin, vous pouvez essayer d’amadouer les écureuils en leur proposant de la nourriture qui leur est spécialement destinée, comme les arachides, les miettes de pain et des biscuits pour chien écrasés dans un endroit éloigné de vos mangeoires.

[haut de la page]


Animaux

 Chats | Rongeurs

Protection contre d’autres animaux

Chat tenant dans sa bouche un oiseauChats

Les chats qui restent dehors tuent des millions d’oiseaux chaque année. Les oiseaux qui se nourrissent ou nichent au sol sont particulièrement vulnérables.

Ces morts inutiles pourraient être évitées si les chats restaient à l’intérieur, ce qui est également un gros avantage pour les chats eux-mêmes car les études ont montré que les chats d’intérieur vivent plus vieux et en meilleure santé que ceux laissés dehors.

Si garder votre chat à l'intérieur n'est pas envisageable, nous vous recommandons d'utiliser un répulsif pour chats, comme Havahart® Spray Away (répulsif activé par le mouvement) disponible sur www.victorantinuisible.fr

[haut de la page]

Rongeurs

Les graines qui tombent des mangeoires peuvent parfois attirer les rats et d’autres rongeurs. Dans ce cas, il est nécessaire d’ôter les mangeoires pendant quelques semaines afin que les rongeurs quittent cette zone.

Ensuite, acheter un plateau à graines ou en construire un pour attraper les graines qui tombent des mangeoires pourra s’avérer être une bonne solution. Pensez à nettoyer régulièrement le plateau afin que les maladies provenant des déjections d’oiseaux ne contaminent pas les autres oiseaux.

Un piège pour animaux vivants est un moyen simple et humain de lutter contre les rongeurs qui envahissent votre jardin. Achetez le piège pour animaux vivants Havahart® sur www.victorantinuisible.fr
Piège pour rongeurs

 

 

[haut de la page]


Fenêtres

Polaroid Mésange bleueÉviter les collisions avec les fenêtres

Un oiseau peut foncer dans une fenêtre pour diverses raisons.

Oiseaux mangeant des grainesIl est possible qu’il y voit le reflet du ciel et du paysage et qu’il pense qu’il s’agit de la réalité. Il peut aussi y voir son propre reflet et le prendre pour un oiseau ennemi et attaquer la fenêtre pour défendre son territoire.

 

Voici quelques conseils à essayer pour éviter que les oiseaux ne foncent dans vos fenêtres.

  • Éloignez vos mangeoires de vos fenêtres
  • Évitez les reflets en utilisant des autocollants ou des feuilles de plastique
  • Attachez des branches devant votre fenêtre
  • Recouvrez les fenêtres de filets ou de rideaux

[haut de la page]