Nourrir les oiseaux : le grand débat

Polaroid Fauvette hiverDe nombreuses personnes aiment ajouter des graines à l'alimentation habituelle des oiseaux du jardin, particulièrement en hiver. Cela peut réellement leur sauver la vie lorsque les conditions climatiques sont difficiles. Faire du bien aux oiseaux fait également du bien aux habitants de la maison : ces magnifiques créatures sauvages peuvent alors être observées pendant des heures et des heures. Cela peut également être le début d'un nouveau loisir et d'une nouvelle passion.

 

 

Mésange noireLes hommes nourrissent les oiseaux depuis de nombreuses années, pour leur plaisir, mais cela ne s'arrête pas là. La diminution massive d'habitats en campagne signifie que les oiseaux sont revenus dans les zones où ils peuvent encore trouver de la nourriture : les haies subsistantes, les réserves naturelles et les zones privées favorables à la faune, dont les jardins représentent une grande part.

Il existe également des répercussions pour le jardinier: les oiseaux s'habitueront à venir chercher de la nourriture dans votre jardin et chercheront les pucerons, les chenilles et les escargots pendant le reste de l'année.

Oiseaux se nourrissant  à une mangeoire  à tube

Les jardins qui plaisent le plus à la faune sauvage et aux oiseaux sont ceux qui proposent différentes sources de nourriture et d'eau et différents types d'abris. Mais même ainsi, il reste difficile de subvenir aux besoins des nombreux oiseaux qui investissent les jardins en hiver. D'une certaine façon, en leur apportant de la nourriture supplémentaire, vous maintenez une population d'oiseaux faussement élevée dans votre jardin et lorsque vous commencez à les nourrir, il serait dramatique de vous arrêter car il n'y a tout simplement plus de nourriture naturelle disponible.

 

Retour aux Articles