Les oiseaux des villes : des espèces bien plus nombreuses que ce qu'on pense !

Bien qu'ils représentent la majorité des oiseaux des villes, les pigeons ne sont pas la seule espèce vivant dans les grandes villes. Si vous vivez dans une ville, vous pouvez attirer les mêmes oiseaux que ceux qui investissent les banlieues ou les zones rurales. Pas besoin d'un très grand jardin ou d'hectares de forêt pour subvenir aux besoins des oiseaux. Les oiseaux ont besoin de nourriture, d'eau, d'un abri et d'être protégés et vous pouvez leur offrir cela sur un petit balcon ou une terrasse, dans une cour ou même sur le bord d'une fenêtre.

Polaroid Pigeon

Les meilleurs endroits pour manger

Lorsque vous avez un espace limité, une des meilleures façons d'y intégrer des mangeoires est d'utiliser une mangeoire pour fenêtre. Mangeoireoiseaux.com vous propose des mangeoires à nectar et à graines qui sont très simples à installer et à fixer sur vos fenêtres extérieures grâce à des ventouses.

Même si vous n'avez qu'un tout petit espace extérieur, vous pouvez utiliser une mangeoire à tube plus traditionnelle. Il existe plusieurs types de mangeoires qui accueillent des petites quantités de nourriture et qui prendront peu de place.Les mangeoires à tube les plus petites ne coûtent pas cher, sont décoratives et très pratiques. Si vous n'avez pas beaucoup d'arbres auxquels suspendre votre mangeoire, une simple perche fera l'affaire et s'intègrera bien au décor.

Mangeoire pour fenêtre

Pas de place pour suspendre plusieurs mangeoires ? Alors, choisissez une mangeoire universelle. Elle attirera de nombreuses espèces d'oiseaux. Les arachides plaisent beaucoup aux mésanges bleues, aux mésanges charbonnières et aux moineaux. N'oubliez pas de nettoyer les graines et saletés qui tombent de vos mangeoires afin qu'elles n'attirent pas les écureuils et autres rongeurs.

Un petit coup à boire

Une source d'eau fraîche est essentielle pour les oiseaux, pas seulement pour boire mais aussi pour se laver. Ainsi, une source d'eau attirera des oiseaux qui ne mangent pas de graines et que vous ne verriez habituellement pas dans une mangeoire à graines traditionnelle. Si vous avez assez d'espace, suspendez un abreuvoir pour oiseau : ce sera parfait en ville ou sur un balcon. Mais vous pouvez également utiliser tous les conteneurs peu profonds (comme une casserole ou un bol) à la place.

Mésange bleue

Les bains et abreuvoirs pour oiseaux, tout comme vos mangeoires, doivent être nettoyés régulièrement pour conserver un environnement sain et sans maladies pour nos amis à plumes.

Comme nombre d'entre nous, les oiseaux sont des créatures d'habitudes. Lorsqu'ils sauront que vous avez de la nourriture, de l'eau et un abri à leur proposer, ils continueront à revenir, apportant une petite touche de nature en ville.

Retour aux articles