Mésange bleue

La mésange bleue est parfois confondue avec une autre mésange qui lui ressemble beaucoup : la mésange charbonnière. Ce qui différencie la mésange bleue et qui la rend facile à reconnaître, c'est sa petite tête ronde et son cou fort et court avec des rayures noires autour des yeux et une petite tache bleue sur la tête.

Son plumage est jaune vif avec une fine rayure grise/noire au milieu de la poitrine.

Polaroid Mésange bleue

  • Faits

  • Habitudes de nidification

  • Préférences alimentaires

Faits

La mésange bleue est présente dans les jardins et les haies vives d’Europe, et il semble même que sa population augmente progressivement.

Vous verrez souvent cet oiseau se nourrir dans vos mangeoires tout au long de l’année, et en hiver, vous pourrez en voir plusieurs à la fois. En effet, les familles se joignent à d’autres mésanges afin de trouver de la nourriture.

La mésange bleue doit se battre pour survivre pendant les hivers très froids. En conséquence, elle peut vraiment profiter des mangeoires.

Taille 10,5 à 12cm
Poids 8 à 10 g
Habitat   Zones forestières, parcs urbains ou de campagne, jardins et grandes villes

 


Habitudes de nidification

La mésange bleue niche en général dans les trous présents dans les arbres, et elle est également à l’aise dans les boîtes à nid. Elle défend son nid contre les intrusions en sifflant et en mordant. Le moineau et la mésange charbonnière sont ses principaux rivaux pour la nidification.

Les matériaux de fabrication du nid sont en général la mousse, les plumes ou les poils, et le nombre d’œufs d’une couvée peut être très important : en général, sept ou huit œufs, souvent plus. La femelle pond en avril ou en mai.

Préférences alimentaires

La mésange bleue peut être très utile pour contrôler les nuisibles présents dans votre jardin, car elle apprécie particulièrement les pucerons. Cependant, elle mange également des graines.

Cette espèce mange avec plaisir des graines de tournesol noir, le cœur du tournesol ou un mélange de graines déposé dans une mangeoire.