Moineau domestique

Ces petits oiseaux sont généralement considérés comme des oiseaux bruns et courants mais ils sont en fait très jolis et colorés et ont une personnalité bien trempée. Les plumes du moineau varient du gris au brun. 

Polaroid Moineau domestique

  • Faits

  • Habitudes de nidification

  • Préférences alimentaires

Faits

En général, on trouve le moineau domestique à proximité des populations humaines. Cependant, au cours des trente dernières années, le nombre de moineaux a fortement chuté ; un déclin qui se poursuit dans certaines régions.

Sur le plan historique, il a profité des céréales répandues aux alentours des fermes et des entrepôts, mais les pratiques agricoles modernes ont supprimé cette source alimentaire.

En conséquence, il est important de nourrir cette espèce en installant des mangeoires et des nichoirs dans votre jardin.

Taille 14,5cm
Poids  22 à 32 g
Habitat  Zones urbaines, banlieues et zones agricoles

 


Habitudes de nidification

Le moineau domestique construit son nid dans les trous présents dans les murs des immeubles ou dans les lierres grimpants. Il fabrique un nid peu soigné à partir des déchets disponibles, et sera ravi d’utiliser une boîte à nid.

Chaque année, la femelle pond trois couvées de trois à cinq œufs, mais les deux parents nourrissent les oisillons.

Préférences alimentaires

L'alimentation du moineau est principalement composée de petites graines. Ils aiment parfois le maïs, l'avoine, le blé et d'autres types de céréales ou les graines des mauvaises herbes. La plupart du temps, ils cherchent leur nourriture au sol mais ils se nourrissent aussi dans les mangeoires et les abris.

Ils peuvent être très agressifs avec les autres oiseaux et les gardent à distance quand ils se nourrissent. Une solution pour les éloigner des mangeoires est d'utiliser des mangeoires à passereaux emplies de graines de Nyjer. Le moineau n'aime pas les graines de Nyjer et cherchera de nouveau sa nourriture au sol. 

Le moineau mange des nourritures différentes dans les mangeoires et les abris, y compris les graines comme les graines de tournesol noir, le suif, les noix, les baies et les insectes.