Tout ce qu'il faut savoir sur les écureuils

Caractéristiques et comportement

Certaines personnes apprécient les écureuils et les trouvent amusants, d'autres le considèrent plutôt comme un problème. Quel que soit notre avis sur les écureuils, nous devons cohabiter avec eux. Voici des conseils pour mieux comprendre ces animaux et leur comportement.

  • Comportement et caractéristiques des écureuils

  • Alimentation

Comportement et caractéristiques des écureuils

Les écureuils sont très intelligents... les humains n'imaginent pas à quel point. Afin de comprendre les écureuils et d'être plus malins qu'eux, nous devons d'abord apprendre à les connaître.

Les écureuils ont une à deux portées par an. Le nombre de petits varie d'une espèce à l'autre. Bien qu'ils naissent sans dent, aveugles et sans fourrure, ils ne tardent pas à devenir ceux que nous connaissons. Les femelles s'occupent seules de leurs petits et des prédateurs comme les crécerelles et les buses parviennent parfois à s'en emparer.

Les écureuils qui nichent dans les arbres sont indépendants et préfèrent vivre seuls. Les espèces qui vivent au sol sont extrêmement sociables et adorent vivre en compagnie. Ces espèces sont celles qui occupent ou creusent votre jardin et qui essaient de dérober la nourriture des mangeoires à oiseaux.

Les écureuils sont très malins et ils ont de nombreux tours dans leur sac. Ils n'ont pas peur des humains mais semblent craindre les chouettes et c'est pour cela que certaines personnes placent de fausses chouettes à côté de leurs mangeoires à oiseaux.

Ce qui parfois fonctionne, parfois pas du tout. La meilleure solution pour repousser les écureuils est de suspendre une mangeoire à oiseaux anti-écureuils ou d'essayer de les attraper avec des pièges spécifiques et sécurisés.


Habitudes alimentaires des écureuils

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous voyez bien plus d'écureuils au printemps que pendant les autres saisons ? Saviez-vous que le début du printemps est le pire moment de l'année pour que les écureuils trouvent de la nourriture ? Les noix qu'ils ont enterrées se mettent à germer et ils ne peuvent plus s'en régaler.

Et parce que les autres sources de nourriture sont encore en train de pousser et de fleurir, il n'y a pas grand-chose à manger. Pendant ces périodes, les écureuils n'ont pas un vaste choix de nourriture en dehors des boutons des arbres, de la mousse, des pommes de pin et oui, vous l'avez deviné, des graines pour oiseaux !

Les personnes qui nourrissent les oiseaux et qui ne souhaitent pas attirer les écureuils choisissent des mangeoires anti-écureuils avec des mécanismes spéciaux qui repoussent les écureuils. Certaines sont équipées de cages, d'autres sont sensibles au poids et ferment les entrées d'alimentation lorsqu'un écureuil s'y suspend. D'autres accessoires anti-écureuils, comme les chicanes anti-écureuils, s'utilisent avec ces mangeoires anti-écureuils. Les répulsifs anti-écureuils sont également une possibilité.

Nous avons tous entendu le dicton qui dit « si vous ne pouvez les battre, ralliez-vous à eux ». Certaines personnes décident de proposer de la nourriture spécialement adaptée aux écureuils en espérant les détourner des graines des oiseaux. Le maïs concassé et les arachides plaisent généralement aux écureuils. Pensez-y comme une solution possible si vous ne parvenez vraiment pas à les éloigner.